Erri de Luca, c’est une plume qui élève et qui pousse à réfléchir et avec son dernier roman Impossible il nous amène dans un duel au sommet des montagnes. 200 pages de confrontation, tel est le programme de ce dernier opus.

Couverture du livre « Impossible » de Erri De Luca aux éditions Gallimard

Le roman s’ouvre sur un interrogatoire. Un vieil alpiniste est soupçonné d’avoir poussé dans les montagnes un ancien ami, camarade de combat politique. Entre le magistrat en charge de l’affaire et ce criminel repenti s’engage un duel de mots. Et nous lecteurs admirons cette joute verbale où tour à tour sont abordés politique, philosophie, amitié, trahison, fidélité.

En 200 pages, Erri de Luca réalise un sublime roman. L’intrigue y est secondaire, ce qui importe c’est bien l’engagement, les valeurs, le mot juste et la fidélité à soi-même. Si l’alpiniste gravit des sommets, le lecteur ici fait l’ascension d’un récit fort, ambitieux mais qui offre par les lettres à la femme aimée de belles envolées lyriques et poétiques.

S’il est un récit à acheter, à lire et à lire dans quelques temps, c’est bien ce roman philosophique que nous offre Erri de Luca.

En résumé : il est Impossible de ne pas le lire !