Cela faisait fort longtemps que je n’avais pas lu une BD et grâce à la publication de Tatiana de Rosnay sur les réseaux sociaux, j’ai emprunté au CDI de mon lycée Les Zola publié chez Dargaud. De Zola, j’ai tout lu ou presque, études littéraires obligent mais de sa vie, je ne connaissais que vaguement cette double vie. Avec Les Zola, je découvre l’homme derrière l’écrivain, mais aussi les femmes derrière l’écrivain.

Couverture du livre « Les Zola » de Meliane Marcaggi et Alice Chemama aux éditions Dargaud

Emile Zola est un auteur connu et reconnu mais au début de sa vie d’artiste, il travaillait au service publicité de Hachette et il avait beau graviter dans un monde artistique, les portes de l’Art ne semblaient pas vraiment s’ouvrir pour lui. Un jour, lors de la célèbre peinture du Déjeuner sur l’herbe, il rencontre une jeune femme pleine de vie et de gouaille, Gabrielle. Elle est une femme du peuple et Zola, malgré les réticences de sa mère avec qui il entretient une relation très forte, l’épouse car plus que celle qu’il aime, elle est aussi celle qui donne souffle à son écriture. Malgré cet amour, cet art, il manque une progéniture pour combler pleinement Gabrielle/Alexandrine et Emile. Une belle maison vient occuper les journées de l’épouse de Zola, l’arrachant à la dépression de la stérilité mais une des domestiques fait naître chez Emile un désir éteint… et une double vie commence….

Outre le graphisme très beau de cette BD, Dargaud nous offre ici une biographie non plus centrée sur l’écrivain Emile Zola mais bien sur son épouse. Femme de la lumière et de l’ombre, elle fut celle qui a soutenu envers et contre tous celui qu’elle n’a jamais cessé d’aimer malgré les trahisons amoureuses. Derrière un grand homme il y a toujours une grande femme et Madame Zola ne fait pas exception à la règle. Après une enfance malheureuse, une adolescence difficile, elle a su devenir à sa façon une artiste. Figure extrêmement moderne dans ses choix de vie, elle nous offre le portrait d’une femme entière et apporte un éclairage nouveau sur les romans d’Emile Zola. Avec cette BD, j’ai envie de relire les romans de Zola !

En résumé : une excellente BD, à offrir ou à s’offrir !