J’aime les récits et l’écriture de Stefan Zweig, en témoigne ma bibliothèque qui est remplie de ses oeuvres. J’aime son regard lucide, juste et empreint néanmoins de poésie sur le monde, sur l’humain. Cependant lorsque je lis les oeuvres d’un auteur, je m’attarde peu sur sa vie. Il y a quelques années, lors d’une sortie au cinéma, j’ai découvert les derniers jours de sa vie – Stefan Zweig, Adieu l’Europe et lorsqu’en cherchant à faire quelques emprunts de BD dans mon CDI j’ai vu Les derniers jours de Stefan Zweig, j’ai eu envie de prolonger ma découverte de la vie de cet écrivain remarquable.

Les derniers jours de Stefan Zweig (BD) par Seksik

Dans cette bande dessinée, ce n’est pas toute la vie mais bien les derniers jours, les dernières semaines de la vie d’un homme et de sa femme, Lotte. Après avoir pressenti avant tout le monde, les ravages de la folie hitlérienne en Europe, Stefan Zweig a décidé de s’enfuir. Après les terres américaines, il se réfugie avec sa seconde épouse au Brésil. Mais les démons, les menaces ne cessent de venir le hanter. Face à cette horreur, à cette folie humaine, que reste-t-il comme acte de courage ? Quitter volontairement ce monde qui devient fou ?

Entre poésie et réalisme, entre les derniers mots et les derniers espoirs, cette bande dessinée nous livre les derniers jours de la vie d’un homme qui a marqué son époque et qui marquera les suivantes, d’un homme lucide sur la folie humaine et d’une femme prête à tout pour son seul et unique amour.

En résumé : une bande dessinée très intéressante mais aussi très belle graphiquement sur cet écrivain remarquable