J’avais beaucoup aimé Une évidence, le dernier roman d’Agnès Martin-Lugand que j’avais eu la chance de rencontrer dans une librairie toulousaine. J’étais donc enthousiaste à l’idée de lire son dernier roman Nos résiliences.

L’histoire est celle d’Ava et Xavier, un couple solide, qui s’aime, qui a construit une belle famille et une belle vie. Mais le jour où Xavier a un accident de moto, la vie d’Ava et de sa famille vole en éclats. Elle doit désormais tout prendre à bout de bras : travail, enfants, maison et le mutisme de Xavier, coupable d’avoir réduit en miettes la vie d’une musicienne, aggrave cette crise. Mais Ava rencontre lors de ce combat pour retrouver sa vie un homme qui, par la force du destin, va l’aider sur le chemin de la résilience.

Parfois, on entre dans un roman, on se glisse dans l’histoire des personnages, on est happé jusqu’au dernier mot, d’autres fois, on reste extérieur, simple spectateur de l’histoire que l’on nous raconte et c’est ce qu’il s’est passé avec le roman Nos résiliences. Je ne peux pas dire que le roman n’est pas bon mais je n’ai pas réussi à l’apprécier. L’attitude des personnages, les rencontres fortuites mais prévisibles, l’ambiance générale de ce roman m’ont passablement laisser indifférente. Je l’ai lu certes mais pas avec des yeux avides de lectrice en quête d’un coup de coeur. D’ailleurs, cette lecture est désormais bien lointaine car j’ai mis du temps à écrire mes retours de lecture et quand je cherche le sentiment associé à ce roman c’est essentiellement de l’exaspération en particulier face aux personnages. Je sais qu’Agnès Martin-Lugand fait de ses personnages son entourage, ses amis pendant l’écriture de ses romans mais ces personnages là n’ont pas touché ma sensibilité de lectrice.

En résumé : un roman qui n’est pas pour moi mais qui sera sûrement le coup de coeur de tant d’autres.