En ce moment, j’ai du mal à me plonger dans des lectures de fond… d’ailleurs le dernier Goncourt attend patiemment que je me décide à l’ouvrir et à le lire… J’avais donc besoin d’un livre léger, un peu prévisible et assez facile à lire. Un livre « feel good » semblait donc la solution pour me remettre à la lecture. J’avais vu passer le nom de l’auteure « Lori Nelson Spielman » pour son roman Demain est un autre jour mais je n’avais pas eu l’occasion de lire ce premier roman. Par le prêt de livres, j’ai eu entre les mains Un doux pardon.

Voici la présentation de l’éditeur :

« Hannah Farr est une personnalité en vue de La Nouvelle-Orléans. Animatrice télé, son émission quotidienne ‘The Hannah Farr Show’ est suivie par des milliers de fans. Côté coeur, elle file depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais sa vie toute tracée va être bousculée par deux petites pierres… Ces ‘pierres du pardon’ connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffit d’envoyer une lettre d’excuses à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si cette dernière accepte vos excuses, elle vous renvoie l’une des deux pierres. Bien inoffensives à première vue, celles-ci vont toutefois forcer Hannah à replonger dans son passé, celui-là même qu’elle avait soigneusement mis de côté depuis de nombreuses années, et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes… Est-il encore temps de changer le destin ?  »

 

Alors certes l’histoire est très prévisible puisque dès les premières pages on sait comment va se finir l’histoire d’Hannah – même s’il y a un léger rebondissement au coeur de l’histoire. Mais cette lecture légère est une belle parenthèse dans mes lectures de fond. Et elle m’a remis le pied à l’étrier pour lire un peu plus en ce mois de décembre ! Et puis l’hiver se prête à la lecture : un plaid, un excellent thé et un bon roman, voici le trio parfait !

En bref : pas une grande surprise mais un moment de détente agréable.