La librairie Privat à Toulouse a organisé ce mercredi une belle rencontre avec Agnès Martin-Lugand pour la sortie de son dernier roman Une évidence. Comme avant de rencontrer un auteur, j’aime avoir lu son œuvre, je me suis plongée ce week end dans Une évidence.

« Reine mène une vie heureuse qu’elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n’était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats… »

 

Dans ce roman, celui où Agnès Martin-Lugand avoue avoir partagé une année de sa vie avec Reine car elle a la « nécessité de faire corps avec son personnage principal », plusieurs questions sont abordées : peut-on construire sa vie sur un mensonge ? comment l’amour, les amours nous font elles grandir ?

Dans ce roman, on suit Reine et sa vie compliquée entre mensonge et fidélité à ce fils qu’elle aime tant.  On la voit progressivement ouvrir les yeux sur sa vie et ses sentiments. Ils sont rares les romans qui me font monter les larmes aux bords des yeux et Une évidence est de ceux-là.  Je l’ai dévoré en une journée, tournant les pages pour savoir ce qu’allait vivre Reine une fois cette boîte de Pandore ouverte ! Et lorsque le dernier mot a été lu, que quelques larmes ont coulé sur mes joues, je me suis sentie triste de quitter Reine et j’ai eu envie de partir à Saint-Malo  sur les pas de Reine, Pacôme, Nicolas, Noé et Paul, juste pour les retrouver.

En résumé : Une belle histoire de femme qui ne pourra que vous toucher.